Rechercher
Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Science/Hight-Tech (7)
· Politique (3)
· International (1)

Statistiques

Date de création : 08.10.2011
Dernière mise à jour : 18.10.2011
11 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "futurhorizon" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Science/Hight-Tech

Le premier aéroport spatial aux Etats-Unis "Virgin Galactic"

Publié le 18/10/2011 à 22:26 par futurhorizon Tags : google 2010 article histoire sport 2012 fond voyage voyages

 

LAS CRUCES (Etats-Unis) — Le milliardaire britannique Richard Branson, patron de Virgin Galactic, a inauguré lundi au Nouveau-Mexique (ouest) le Spaceport America, premier aéroport spatial de l'histoire, d'où doivent décoller à l'horizon 2012-2013 les premiers touristes de l'espace.

Le flamboyant milliardaire, vêtu d'une veste de sport noire, a inauguré le bâtiment en y lançant une bouteille de champagne, après être descendu d'une terrasse en rappel, accompagné d'équilibristes.

Les invités, parmi lesquels environ 150 astronautes ayant déjà réservé leur billet pour l'espace, ont assisté à un vol de démonstration de la navette "WhiteKnightTwo" (Le Chevalier Blanc 2), qui transportera un jour les nouveaux "touristes" au-delà de notre atmosphère.

La gouverneur du Nouveau-Mexique, Susana Martinez, a remis les clés du "Spaceport" à Richard Branson, sous le regard de l'astronaute Buzz Aldrin.

Le bâtiment, sorte de cape couleur terre surplombant une grande façade de verre, est signé par l'architecte britannique Norman Foster. Qualifié "d'emblématique" par Virgin Galactic, il se fond dans les paysages désertiques du Nouveau-Mexique et a été construit avec des matériaux locaux.

En septembre dernier, Richard Branson avait déclaré sur la chaîne CNN qu'il espérait lancer sa première navette dans l'espace d'ici un an. "La navette est terminée. Le tests des propulseurs sont très concluants et je pense qu'on se dirige vers un premier lancement dans les douze mois", déclarait-il.

"Ce pourrait être le début d'une ère totalement nouvelle de voyage spatiaux, l'ère des voyages spatiaux commerciaux", avait-il ajouté.

Plusieurs centaines de personnes ont déjà réservé leur ticket pour l'espace, pour un prix moyen de 200.000 dollars.

Expansion de l'univers : l'accélération reste obscure

Publié le 14/10/2011 à 20:37 par futurhorizon Tags : roman background

 

Trois astro­phy­si­ciens ont été récom­pen­sés, mardi 4 octobre, par le Nobel de phy­sique 2011 pour leur décou­verte de l'accélération de l'expansion de l'univers. Décryptage avec François Bouchet, direc­teur de recherches CNRS à l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP) et co-responsable du satel­lite Planck, créé pour "pho­to­gra­phier" les ori­gines de l'univers.

 

Lire la suite:http://www.vousnousils.fr/2011/10/14/expansion-de-l%E2%80%99univers-l%E2%80%99origine-de-l%E2%80%99acceleration-reste-obscure-514801

L'Univers primordial observé grâce au télescope VLT

Publié le 13/10/2011 à 18:52 par futurhorizon Tags : artiste

 

Les astronomes ont pu observer, grâce au Very Large Telescope (VLT) de l'ESO, le moment où l’Univers était encore primordial et absorbait le rayonnement ultraviolet des jeunes galaxies. Une phase connu sous le nom d'âge sombre".

 

http://www.maxisciences.com/univers/l-039-univers-primordial-observe-comme-jamais-auparavant-grace-au-vlt_art17715.html

Un climat tempéré sur Mars il y a 4 milliards d’années ?

Publié le 13/10/2011 à 18:46 par futurhorizon

 

Des minéraux contenus dans la célèbre météorite martienne ALH84001, datée d'environ 4 milliards d'années, se sont formés dans de l'eau à 18°C.

Cette température, déterminée par trois chercheurs américains, conforte l'hypothèse d'une planète rouge tempéré et humide à ses débuts.

 

Lire la suite:http://www.cieletespace.fr/node/7947

Dart : Google avance une alternative à JavaScript

Publié le 12/10/2011 à 03:12 par futurhorizon Tags : google web dart javascript langage

google dart logo

Une pré-version du langage a été mise à disposition par Google.

"Objectif"

Proposer un langage fortement typé pour programmer des applications Web critiques.

 

Lire la suite:http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/google-dart-une-alternative-a-javascript-1011.shtml

2012 d'après la NASA

Publié le 08/10/2011 à 21:34 par futurhorizon Tags : prédiction nasa apocalyptique apocalypse 2012 monde fin maya

 

Y a-t-il une quelconque menace imminente pour la Terre ? Quelle est l'origine de la prédiction selon laquelle la fin du monde est prévue pour 2012 ? Est-ce que le calendrier Maya s'arrête en décembre 2012 ? Ce sont-là quelques unes des questions auxquelles répond l'astronome Donald Yeomans, du Jet Laboratory Propulsion, tordant ainsi définitivement le cou aux rumeurs apocalyptiques.


Voir la vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=bz89imr3U44&feature=related

Physique - L'ordinateur quantique bientôt à notre portée

 

L'ordinateur quantique n'est plus un fantasme de scientifiques. Il pourrait voir le jour sous peu grâce aux travaux d'une équipe nippo-québécoise qui a réussi à mettre au point la pièce maîtresse de cet ordinateur du futur à partir d'un matériau semi-conducteur couramment utilisé dans l'industrie.

Les physiciens travaillent depuis une bonne décennie à la création de l'ordinateur quantique, qui «utilise activement les postulats de la mécanique quantique» [cette branche de la physique qui décrit les phénomènes à l'échelle atomique et subatomique].

«L'ordinateur quantique permettra de développer des algorithmes ultraperformants, capables de factoriser des grands nombres (d'une dizaine de chiffres), par exemple, ce qui ne peut être accompli par des ordinateurs actuels, à moins de les laisser calculer aussi longtemps que l'âge de l'Univers», lance Michel Pioro-Ladrière du Département de physique de l'Université de Sherbrooke, tout en précisant que le cryptage des données lors de nos transactions bancaires sur Internet s'effectue grâce à un algorithme fondé sur la factorisation des grands nombres.

Un ordinateur quantique permettrait donc de «communiquer sur Internet de façon complètement sûre». Un ordinateur quantique permettrait aussi de simuler le comportement quantique des molécules d’un médicament dans l’organisme,«ce qui prend un temps fou avec les superordinateurs actuels»,donne en exemple le spécialiste, qui monte actuellement un laboratoire expérimental d’informatique quantique.

«Tous les ordinateurs contemporains utilisent la charge de l'électron pour le transport du courant. Pour notre part, nous utilisons le spin de l'électron. En tournant sur lui-même, l'électron génère, en raison de sa charge, un petit aimant qui pointera vers le haut ou vers le bas. Le fait qu'il ne pointe que dans deux directions opposées nous permet de l'utiliser comme bit d'information (des bits quantiques, ou qubits, en l'occurrence), qui dans les ordinateurs classiques se compose de 0 ou de 1», fait remarquer le physicien, qui monte actuellement un laboratoire expérimental d'informatique quantique.

Lors de son stage postdoctoral au Japon, ce dernier a fabriqué à l'aide de semi-conducteurs standards un dispositif constitué de deux boîtes juxtaposées renfermant chacune un spin, «qu'on arrive à manipuler et à coupler de façon très précise et contrôlée», souligne-t-il, tout en précisant qu'il parvient à manipuler chacun des spins à l'aide de microaimants qu'il dépose à la surface du dispositif. Et c'est en changeant le voltage appliqué sur le dispositif qu'il arrive à modifier le degré de couplage entre les spins des deux boîtes, «une opération cruciale en mécanique quantique».

Cette double boîte, composée en fait de deux boîtes juxtaposées renfermant chacune un spin d'électron, est «la forme minimale requise pour faire la "preuve de concept" d'un ordinateur quantique qui contiendra une multitude de boîtes. Nous avons ainsi réussi à montrer que l'on pourra en juxtaposer plusieurs», résume M. Pioro-Ladrière, dont les résultats sont publiés dans la dernière édition du Physical Review Letters.

Beaucoup de travail

Il reste néanmoins beaucoup de travail à faire, avoue le chercheur. Pour qu'un système soit quantique, il faut que les qubits se trouvent dans un état quantique, où le qubit n'est ni dans l'état 0, ni dans l'état 1, mais dans les deux états à la fois, qu'on appelle «superposition d'états quantiques». «Pour obtenir un ordinateur quantique, il faut effectuer tous les calculs avant que ne soit perdue cette superposition d'états, dénommée cohérence, que les qubits perdent lorsqu'ils interagissent avec leur environnement. Au fur et à mesure que le temps s'écoule, les qubits deviennent des bits classiques, et on perd tout le pouvoir quantique», explique le physicien, qui attaque le problème sur deux fronts.

Le temps qui est nécessaire pour manipuler le spin d'un électron, le renverser par exemple, est actuellement trop long par rapport au temps de cohérence. «Pour accroître la vitesse d'opération, il nous faudra jouer sur le design des microaimants. Nous croyons qu'en modifiant leur géométrie et leur emplacement, nous pourrons passer de 100 nanosecondes à une nanoseconde», précise-t-il.

La deuxième approche consistera à augmenter le temps de cohérence. Le chercheur croit y parvenir en ayant recours à des matériaux purifiés, qui permettraient de «s'affranchir des spins parasites des noyaux des milliers d'atomes que contient la boîte quantique et qui en tournant sur eux-mêmes viennent brouiller les cartes et créer la décohérence».

«Mais si on réussit à dépasser un seuil critique dans le temps de cohérence, l'ordinateur pourra, une fois la cohérence perdue, corriger la décohérence grâce à un algorithme, et ainsi faire perdurer le calcul quantique ad vitam aeternam. Nous n'aurons pas besoin de temps de cohérence infini, il y aurait simplement un seuil critique à atteindre, soit le temps qu'il faut pour effectuer une opération de base», ajoute le chercheur.

«Si nos recherches aboutissent, nous aurons l'industrie de la microélectronique derrière nous pour entamer la fabrication d'ordinateurs quantiques à grande échelle», conclut avec enthousiasme le chercheur.